Comment créer une application qui puisse remporter un succès commercial ? Sur l’App Store il y a déjà 200 000 applications et plus (en avril 2010) ! Se démarquer n’est pas facile.

Pourquoi est ce qu’une application comme TWEETIE a totalement dominé toutes les applications de “twit” qui se trouvent sur l’App Store ? Quelle est la clef du succès ?

La publicité faite à une application par les blogs influents du net est fondamentale. Mais si le produit n’est pas bon, après l’euphorie d’un lancement qui démarre en trombe, vient la gueule de bois des utilisateurs déçus.

Le secret semble être sans surprise : la qualité du produit !

Alors concrètement comment faire pour créer une application qui soit un HIT ?
Steve Marmon, conférencier à Stanford, développeur dans les équipes d’Apple, expose sa méthode dans une superbe vidéo consultable sur Youtube.

Cette vidéo a été comme une révélation pour les collaborateurs de Qualia Systèmes, confirmant certains de leurs choix et fournissant des réponses à des questions de longue date.

Depuis, ils ont adopté pour leur développement d’applications iPhone (et bientôt iPad) la méthode en 10 étapes clefs suivante :

1 – Définir le coeur de cible. Et trouver une personne réelle représentative de ce coeur de cible (appelée “JANE”). Définir le problème de JANE.
2 – Trouver des exemples d’applications apparentées sur l’app store.
3 – Définir la solution au problème de JANE sous forme d’un set of features (le jeu des fonctionnalités) minimal.
4 – Rédiger le storyboard de l’application : flowchart et sketch manuel des écrans.
5 – Réaliser la maquette papier et la faire tester par JANE.
6 – Réaliser les maquettes des écrans au pixel près avec des outils de type Photoshop.
7 – Validation de l’application avant développement. JANE, les développeurs, le maître d’ouvrage, de potentiels utilisateurs, doivent donner leur accord.
8 – Développement de l’application (finalement !)
9 – Phase de beta test. Test d’une version privée de l’application. JANE + un pool de beta-testeurs.
10 – Release sur l’App Store et surveillance des feedbacks des premiers utilisateurs.