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Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée

Mercredi, 24 avril, 2013 @ 10:04  écrit par Nathalie Nguyen

Beautiful cyber woman over abstract blue background

Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones. Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être appropriés la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes.

Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016. Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les Etats-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards.

QU’EST CE QUE LA REALITE AUGMENTEE ?

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’incruster de façon réaliste et en temps réel des objets virtuels dans une séquence d’images réelles à partir d’un device (smartphone, tablettes tactiles) ou d’un autre appareil (webcam, lunettes)

Trois règles s’imposent à la réalité augmentée :

- que le virtuel et le réel se confondent de manière transparente pour l’utilisateur (réalité mixte)

- que cette association soit en temps réel

- que l’incrustation d’images virtuelles respecte une homogénéité perspective

COMMENT FONCTIONNE LA REALITE AUGMENTEE

 Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme.

La réalité augmentée est interdisciplinaire et s’appuie sur le traitement du signal, la vision artificielle, la synthèse d’images, les interfaces homme-application, les technologies portables…

- Le tracking : La caméra filme un environnement. Le logiciel de tracking repère les propriétés géométriques et physiques de l’environnement et calibre la scène, c’est à dire qu’il met en cohérence l’ensemble des capteurs composant le système de réalité augmentée. Cette mise en cohérence consiste à caractériser ces derniers et à déterminer les relations mathématiques entre eux et l’environnement. Le calibrage d’un capteur consiste alors à estimer ses paramètres intrinsèques (géométriques ou physiques) et ses paramètres extrinsèques (localisation par rapport à un autre capteur/environnement.

- Le recalage : Afin d’aligner en permanence et en temps réel le virtuel sur la réalité, l’alignement impose le calcul récurrent et précis de la localisation (position + orientation) de l’objet réel par rapport au point de vue.

- L’interaction : L’interaction de l’utilisateur avec l’environnement réel ou virtuel permet de créer un lien entre le réel et le virtuel. L’utilisateur peut ainsi agir sur le virtuel grâce au réel.

EXEMPLES D’UTILISATION DE LA REALITE AUGMENTEE AVEC UN SMARTPHONE OU UNE TABLETTE

Presse 

Le magazine Maxim a proposé de la réalité augmentée à ses lecteurs. Il leur suffit de télécharger une application sur smartphone ou tablette et de pointer le capteur photo vers le mannequin présent en première de couverture afin de la voir s’animer.

La vidéo d’un lecteur ayant testé l’application :

https://www.youtube.com/watch?v=eFVwhhVWElE

Informations pratiques

L’application « Métro Paris » propose une fonctionnalité de réalité augmentée fonctionnant sous iOS, permettant aux utilisateurs de localiser visuellement les stations et autres points d’intérêt situés à moins de 1km. D’autres options sont proposées telles que le calcul du meilleur itinéraire, la section favori pour enregistrer ses trajets, l’info trafic, les notifications push…

La vidéo de présentation de l’application :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AE5AEV4l3PU

EXEMPLES D’UTILISATION DE LA REALITE AUGMENTEE SANS SMARTPHONE

Opération marketing

En mars 2011, Lynx (la marque Axe en Angleterre) a installé un grand écran dans une gare londonienne permettant aux voyageurs de participer à leur campagne d’affichage numérique événementielle. Ainsi, grâce à la réalité augmentée, chacun pouvait se retrouver face à un ange tombé du ciel (cf leur slogan « Even angels  will fall »)

La vidéo illustrant la campagne :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rFuUFeQIdpk

E-commerce

L’agence de communication Zugara a lancé son application « Webcam Social Shopper » destinée aux sites de vente en ligne de vêtements, afin de permettre aux clients d’essayer virtuellement le produit. Le principe est simple : Le client choisit un vêtement, imprime le code à présenter à la webcam pour voir apparaître le vêtement qui s’ajuste à la morphologie. Le client peut ensuite essayer un autre vêtement, de prendre une photo et de la partager sur un réseau social.

La vidéo de présentation de l’application :

https://www.youtube.com/watch?v=NxQZuo6pFUw

 

Jeux vidéo

En 2011, Ubisoft a lancé son jeu « Les Lapins Crétins Partent en Live » exclusivement conçu pour XBOX 360 et fonctionnant avec la Kinect. Le joueur peut donc, grâce à la réalité augmentée, prendre un malin plaisir à se débarrasser des lapins crétins en leur donnant des coups de pied ou en les écrasant.

La vidéo de présentation des Lapins Crétins Partent en Live :

http://rabbids-thegame.ubi.com/alive-and-kicking/fr-fr/index.aspx

Livre

« Paris, la ville à remonter le temps » est un livre illustré retraçant l’histoire de Paris et édité par Flammarion. Il propose au lecteur de le feuilleter en réalité augmentée via la webcam d’un ordinateur.

La vidéo de présentation du livre :

http://paris.3ds.com/fr-realite-augmentee.html

L’AVENIR DE LA REALITE AUGMENTEE

La réalité augmentée est devenue un véritable outil promotionnel et un nouveau format publicitaire qui permet de capter l’attention de l’audience d’une manière différente. Chaque secteur d’activité a su adapter la technologie à ses propres besoins : Proposer un plus large choix de produits, créer le buzz, fournir plus d’informations, donner vie aux contenus statiques, aider à la prise de décision avant l’achat…

L’avenir nous réserve une interactivité nouvelle grâce à cette technologie, et Google a amorcé le processus en lançant les incroyables et futuristes Google Glass. Certaines rumeurs parleraient même d’intégrer la technologie dans des lentilles grâce à la nanotechnologie. A suivre…

Vidéo de présentation des Google Glass :

http://www.youtube.com/watch?v=6BTCoT8ajbI

Sources :

http://blog.plaine-images.fr/?p=508

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e

http://www.colloque-numerique.com/menu-vertical—colloque/la-realite-augmentee.html

http://www.lesmobiles.com/actualite/10161-qualcomm-vuforia-quand-realite-augmentee-rime-avec-maturite-et-avec-lego-mwc-2013.html

http://www.metroparisiphone.com/

http://fr.ooh-tv.com/2011/03/15/royaume-uni-les-anges-de-lynx-excite-saffichent-en-ralit-augmente-sur-un-cran-transvision-de-jcdecaux/

http://webcamsocialshopper.com/category/zugara_news

http://rabbids-thegame.ubi.com/alive-and-kicking/fr-fr/index.aspx

http://paris.3ds.com/fr-livre-infos.html