Qualia se lance dans la médecine

Un fabricant de systèmes d’imagerie médicale nous a commandé une application iPhone destinée à un public de médecins et étudiants en médecine. Il s’agit de créer une base d’images échographiques du système musculosquelettique.
Notre application Musculoskeletal Ultrasound est aujourd’hui disponible sur l’App Store en version lite ici et en version complète ici.
Le principe est simple: la base est constituée de packages parmi lesquels l’utilisateur circule pour visualiser les images. Chaque package est constitué d’une image échographique annotée et accompagnée de schémas anatomiques, de photos montrant le positionnement de la sonde échographique et d’un texte d’explication. L’application couvre les cas sains ainsi que les pathologies les plus fréquentes.
La simplicité du concept n’est qu’apparante. Nous avons élaboré des solutions techniques nouvelles pour venir à bout du projet:
  • Le contenu est multilingue. Il faut pouvoir introduire de nouvelles langues facilement, y compris au niveau des annotations des images échographiques. Nous aurions pu stocker une image différente dans chaque langue, mais notre application aurait une taille beaucoup trop importante. Les annotations sont donc séparées des images.
  • Le contenu de l’application est produit par trois médecins de renom: il a donc fallu créer une procédure de production du contenu qui soit simple et efficace et qui réponde aux autres contraintes de l’application.
  • Le concept doit pouvoir être adapté rapidement à une autre base de contenu.
La version lite figure dans le Top 20 des applications médicales gratuites sur l’App store français. Pour l’instant seule la version française est disponible mais il est prévue d’ajouter plusieurs langues dont l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portuguais. De plus, la version actuelle ne contient que les images des membres supérieurs, le reste du système musculosqueletique est à venir.

Découvrez les autres applications iphone de Qualia Systèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *