Positionnement à l’intérieur : L’innovation mobile des lieux d’affluence

Aujourd’hui la transformation numérique touche l’ensemble des secteurs d’activités. Pour les lieux de grandes affluences tels que les centres commerciaux, les aéroports, les gares, certains bureaux, les hôpitaux et même les universités, le développement d’une stratégie digitale est actuellement une priorité. Pour les retailers comme les centres commerciaux, les stratégies sont multiples, nous remarquons que les dernières applications du secteur offrent progressivement de nouveaux services innovants pour leurs visiteurs. Ces dernières profitent à la fois aux visiteurs mais aussi à l’exploitant et aux boutiques du centre. Les systèmes de positionnement à l’intérieur font parties des technologies qui apportent leur lot d’innovations. Cependant ces systèmes sont encore assez récents et nécessitent un effort de développement continu pour les rendre praticables. Un bon service de positionnement à l’intérieur permet d’apporter une réelle valeur ajoutée pour les lieux qui souhaitent l’implanter. Décryptage

Qu’est ce que le positionnement à l’intérieur ?

Le positionnement à l’intérieur est un système technique qui permet de pouvoir localiser n’importe quel smartphone dans un périmètre couvert. En effet, le GPS ne pouvant couvrir les espaces et lieux couverts ou fermés car les signaux de positionnement GPS sont bloqués par l’infrastructure des bâtiments. Pour pallier à ce problème, différentes technologies ont été développées.

Selon Médéric Morel, Co-Founder et CEO de Mapwize, société experte dans les solutions pour guider les visiteurs à l’intérieur, il est important de bien distinguer les quatre métiers différents qui participent à la production d’un système de positionnement à l’intérieur :

  • Celui de la mise en place de l’infrastructure qui produit les signaux de positionnement à l’intérieur (beacons, wifi, signature magnétique)
  • Le métier de producteur et de gestionnaire des cartes d’intérieur par le biais d’un outil CMS en ligne
  • Le développement d’outil d’analyse (heatmap) permettant de rendre compte des données de positionnement d’une manière intéressante et exploitable
  • La conception et le développement d’application complète qui intègrent à la fois la carte et consomment les signaux de positionnement

 

Quelles technologies existent pour permettre le positionnement à l’intérieur ?

A l’heure actuelle, différentes technologies existent permettant le positionnement à l’intérieur. Apple a été un des premiers à se lancer sur ce nouveau marché. En proposant dès 2013, des petits transmetteurs Bluetooth Low Energy (BLE) appelés Beacons. Ces derniers permettent de pallier le manque de signaux GPS à l’intérieur d’un bâtiment. Par ailleurs la précision qu’ils offrent est bien supérieure, de l’ordre du mètre là où le GPS n’offre qu’une précision de plusieurs dizaines de mètres. Les Beacons sont relativement peu coûteux et offrent une portée d’environ 70 mètres pour la plupart des fabricants. Cependant des beacons à plus longue portée, jusqu’à 450 mètres, sont encore peu commercialisés. Google a aussi pris part à ce marché en proposant plus récemment le protocole beacon Eddystone. Ce dernier offre des fonctionnalités supplémentaires comme la diffusion d’URL.

La technologie Wifi permet aussi la mise en place d’un service de localisation à l’intérieur. Le Wifi est, en général, déjà déployé dans la plupart des centres commerciaux. L’utilisation de cette technologie permet donc à l’exploitant de réduire ses coûts lors du déploiement d’un tel service. Cependant la précision du wifi est inférieure à celle du beacon, de l’ordre de la dizaine de mètres et jusqu’à 2,5 mètres pour les systèmes dernières générations tels que WifiSlam.

 

Quels sont les intérêts d’un service de positionnement à l’intérieur pour l’exploitant d’un centre commercial ?

Un service de positionnement à l’intérieur offre des avantages à l’ensemble des acteurs du centre commercial, ses visiteurs, son exploitant et ses locataires.

Pour les premiers, les avantages sont évidents. Les applications possédant un service de positionnement à l’intérieur leur permet d’être en mesure de facilement se situer à l’intérieur du centre commercial. Directement depuis son smartphone, le visiteur peut avoir une vue complète sur le centre commercial : la liste des boutiques, leurs horaires, les produits et services qu’elles proposent. Fini le casse-tête à essayer de déterminer quel parcours prendre pour atteindre la boutique de son choix. L’application mobile génère directement au visiteur le parcours plus court pour y arriver.  Il est aussi en mesure de trouver facilement ses proches positionnés sur la carte du centre commercial.

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Pour les locataires, l’application leur permet d’améliorer la visibilité de leurs boutiques et services. Ils sont aussi en mesure de proposer des promotions personnalisées auprès des visiteurs par le biais de notifications sur leur smartphone. Celles-ci peuvent potentiellement drainer plus de clients dans leurs boutiques.

Pour l’exploitant du centre commercial, le service de positionnement à l’intérieur permet une connaissance plus fine de ses visiteurs. En effet un tel service permet de récolter différentes métriques qui permettent d’analyser et de suivre en temps réel l’évolution des comportements des visiteurs dans le centre : leurs trajets, le temps passé qu’ils passent dans chacune des boutiques. Toutes ces données peuvent permettre à l’exploitant de visualiser et mesurer l’impact de leurs différentes stratégies marketing. La capacité que ces dernières ont à attirer de nouveaux visiteurs, à conserver leurs clients plus longtemps dans le centre commercial, etc…

Pour plus d’informations sur les systèmes de positionnement à l’intérieur, consultez notre dossier thématique à cette adresse :  Dossier thématique : positionnement à l'intérieur

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