Les people du mobile


En France en 2009, sur une population de 66 millions, 56,5 millions d’habitants possédaient un téléphone portable. Si cette très forte demande n’existait pas il y a 15 ans, c’est aujourd’hui un marché extrêmement porteur.

Qui sont les personnes derrière ce nouveau besoin ?

Apple


Nom : Steve Jobs

Bio : Fondateur d’Apple en 1976, de Pixar en 1986 et de NeXT en 1996.

Stratégie : Steve Jobs désire concentrer son offre sur une gamme de produits restreinte. Il place l’innovation et le design au cœur de sa stratégie : il est l’inventeur de l’interface tactile telle qu’on la connait aujourd’hui.

En savoir plus sur Steve Jobs : chronologie


Nom : Tim Cook

Bio : Ancien employé des sociétés IBM et Compaq. Il devient PDG d’Apple en 2011.

Stratégie : Tim Cook suit la même stratégie que son prédécesseur Steve Jobs.

En savoir plus sur Tim Cook : chronologie

Android


Nom : Larry Page (Google)

Bio : Ancien étudiant de Standford, il est le co-fondateur de Google. Devenu PDG de l’entreprise en 2011, il y est responsable des produits. Il est connu pour avoir inventé le système de pagegrank.

Stratégie : Larry Page développe une gamme de produits très différenciés et à forte valeur ajoutée : l’idée est de faire des produits qui s’immiscent dans le quotidien des consommateurs. (« nous créons des brosses à dent », affirme t’il).

En savoir plus sur Larry Page : chronologie


Nom : Lee Kun-Hee (Samsung)

Bio : Il est le troisième enfant du fondateur de la société Samsung et accède au poste de PDG en 1990.

Stratégie : Lee Kun-Hee a complètement changé la stratégie de Samsung : il a orienté ses produits vers le segment du hauts de gamme afin de concurrencer directement Apple.

En savoir plus sur Lee Kun-Hee : chronologie


BlackBerry


Nom : Thorsten Heins (Research In Motion)

Bio : Cet ancien employé de l’entreprise a gravi les échelons jusqu’à arriver au poste de PDG de RIM en 2011.

Stratégie : Le succès de la marque repose principalement sur des accords conclus avec le gouvernement américain : plus d’1 million de fonctionnaires seraient équipés de mobiles de la marque Blackberry. Sa stratégie repose sur une approche de différenciation des autres constructeurs en basant l’architecture de son OS sur un système de codes internes.

En savoir plus sur Thorsten Heins : chronologie

Windows


Nom : Steve Ballmer

Bio : Cet ancien d’Harvard est le numéro 2 de Microsoft depuis 1975. Après le départ en retraite de Bill Gates, il prend sa place de PDG en 2000.

Stratégie : L’interface des Windows Phones fonctionne via un système de hubs centralisant les applications. Ceci s’inscrit dans une volonté de se démarquer d’Android et d’iOS, bien que l’offre de mobiles de Windows ait du mal à s’imposer.

En savoir plus sur Steve Ballmer : chronologie

Amazon


Nom : Jeff Bezos

Bio : Il est le créateur de sites très connus : Amazon, Blue Origin (voyages spaciaux), IMDB (cinéma).

Stratégie : A l’instar de Steve Jobs, Jeff Bezos privilégie l’innovation : il est le pionnier dans le marché des liseuses de livres électroniques.

En savoir plus sur Jeff Bezos : chronologie


Nokia


Nom : Stephen Elop

Bio : Il s’agit d’un ancien des sociétés Macromedia et Microsoft.

Stratégie : Leur OS maison “Symbian” a été mis de côté au profit de Windows Phone.

 

En savoir plus sur Stephen Elop : chronologie


Sony Ericsson


Nom : Dick Komiyama

Bio : Ce membre de Sony Corporation prend la tête de la filiale Sony Ericsson en 2007.

Stratégie : Les mobiles de la marque sont variés et touchent tout type de consommateur, du bas de gamme au haut de gamme (stratégie multi-segments).

En savoir plus sur Dick Komiyama : chronologie


Archos


Nom : Henri Crohas

Bio : Cet ancien de Total a fondé Archos en 1988.

Stratégie : Archos s’est établi sur les segments du moyen/bas de gamme. La marque vise principalement le marché européen.

En savoir plus sur Henri Crohas : chronologie