Les applications CRM, leur succès 

 

Quelle est la place du CRM dans l’univers des applications mobiles et tablettes ? De nos jours, tout le monde veut avoir un logiciel CRM dans sa poche. Pourquoi ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui simplifie la vie des professionnels qui l’utilisent. Son objectif est de fournir une vue d’ensemble sur les résultats économiques des entreprises en interne, faciliter leurs forces de vente, créer un écosystème où les employés peuvent partager de manière instantanée leurs documents  et bien d’autres choses encore.

Le CRM permet de mieux identifier les prospects, de les fidéliser et assurer le suivi personnalisé des clients.

C’est un outil économique, qui accroit les bénéfices de l’entreprise, augmente le taux de fidélisation, gagne du temps grâce à l’automatisation de certaines tâches, optimise la collaboration entre les différents services de l’entreprise, améliore la réactivité face à un problème spécifique. Les logiciels de CRM (Customer Relationship Management) sont aujourd’hui un atout stratégique pour une entreprise car ils permettent de mieux identifier les prospects, à fidéliser et assurer le suivi personnalisé des clients.

Les solutions CRM pour Desktop (poste fixe) sont nombreuses, comme Salesforce, Oracle CRM, Blue note systems, Sugar CRM, Ines, Eudoweb, Microsoft Dynamics CRM.

Une interview a été réalisée auprès d’une chef de projet digital chez Publicis Dialog concernant l’utilité du CRM dans les stratégies des entreprises comme Renault.

Elle explique en quoi les outils CRM sont devenus indispensables dans les plans de communication auprès des marques et des entreprises.

« Les dispositifs CRM sont devenus indispensables dans les plans de communication d’aujourd’hui auprès des annonceurs. Ils sont au milieu de nos stratégies de communication car ils permettent de recruter et de fidéliser des clients pour la marque. Pour Renault par exemple, nous avons créé en partenariat avec des développeurs mobiles des applications efficaces et pertinentes pour les forces de vente de Renault et de Dacia dans les concessions, mais aussi pour les clients finaux, c’est dire autant nous que vous qui souhaitez acheté des voitures.

Ces dispositifs permettent aux marques de toucher directement le consommateur, d’être proche et d’avoir une vision claire et précise de leurs processus d’achats, ce qu’ils attendent des produits de la marque, de ses vendeurs… ».

Pour appuyer le témoignage de Charlotte de Corbière, nous avons également interviewé Tristan Dadvisard, consultant dans un cabinet de consulting.

Il a amené des vendeurs dans une concession Renault et Dacia à utiliser cet outil.

« J’ai utilisé un dispositif CRM en construisant une partie de la fonctionnalité du logiciel pour sa mise en application pour le groupe Colin Montrouge, concessionnaire automobile Renault et Dacia.

Je me suis chargé de la formation, du suivi et des évolutions du dispositif auprès des forces de vente de la concession.

Cet outil a trois avantages :

–       Grâce à son mode désynchronisé, on n’a pas besoin d’internet puisque la base de données est embarquée sur le device.

–       Toute l’ergonomie et les fonctionnalités sont pensées pour la tablette. La plupart des entreprises qui font du CRM avaient un CRM web, non pas sur tablette, et ils ont essayé d’adapter cela sur le mobile. Dans mon cas, j’ai décidé de partir de mon support mobile et d’y intégrer directement le logiciel CRM. Quand je travaille avec cet outil, tout doit être accessible facilement et rapidement, et aussi que ce soit design et fonctionnel. Bref, que ce soit simple et rapide d’utilisation.

–       On peut avoir un CRM mobile en le synchronisant avec une base de données déjà existante s’il y en a une.

Cela va faire huit mois que cet outil CRM a été mis en place à l’intérieur du groupe Colin, nous avons une vingtaine d’utilisateurs, et nous avons récupéré dix ans d’historique client.

Du point de vue purement utilisateur, c’est le côté pratique, de l’outil qui fonctionne lors des déplacements qui m’a séduit. Nous pouvons consulter nos mails, prendre des notes, enregistrer des documents… Nous n’avons plus besoin d’être rattaché au bureau.

De plus, nous avons d’autres clients dans le conseil, qui pourront utiliser cet outil puisqu’il est déclinable pour n’importe quel secteur d’activité.”

Vous l’aurez compris, le CRM est l’outil par excellence qui facilite votre gestion de base de données, de vente…

Qu’attendez-vous pour devenir un CRM addict ?