La Lovemap, application de la heatmap

Lovemap niveau France
Lovemap niveau France

La Lovemap est un exemple concret de heatmap.

Pour rappel; la heatmap est une représentation visuelle par les couleurs, sur une carte, de zones de densité. Densité de quoi ? Les exemples ne manquent pas : la densité de populations bien évidemment, la densité d’habitations, la densités des implantations commerciales d’un certain type (par exemple des pharmacies), la densité des CSP+, la densité de clients d’une société, etc…
Le code couleur d’une heatmap est en général le suivant : les couleurs chaudes représentent les zones à haute densité et les couleurs froides représentent les zones de faible densité.

La Lovemap est une fonctionnalité de l’application iPhone que Qualia Systèmes a édité pour Pandora Corp. Il s’agit d’une application de la heatmap à la densité des clients de la boutique de préservatifs en ligne www.leroidelacapote.com. Elle reflète de manière indirecte une « densité d’amour » dans une zone géographique donnée.

Sans surprise, les zones les plus denses se trouvent sur et autour des grandes agglomérations urbaines. Elle reflète d’une certaine manière la densité de la population, mais aussi le niveau de libération des mœurs, les styles de vie, etc … Elle n’en demeure pas moins une attraction particulièrement efficace de l’application « Préservatif » : elle interpelle, surprend, amuse, fait rire.

Du point de vue fonctionnel, la Lovemap est un « calque » de couleurs qui épouse les cartes de Google Maps et qui comme ces cartes permet de zoomer sur les régions, les départements, les villes et d’aller jusqu’au niveau des quartiers. Afin de préserver l’anonymat des usagers, les densités sont volontairement floutées au niveau des quartiers.

Lovemap centrée sur le coeur de Paris.
Lovemap centrée sur le coeur de Paris.

Une réflexion au sujet de « La Lovemap, application de la heatmap »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *