Développement d’applications iPhone : Introduction à iCloud

iCloud qu’est-ce que c’est?

iCloud est le système de stockage en ligne d’Apple du même type que Dropbox et Google Docs.
C’est un service qui vous octroie la capacité de pouvoir stocker vos musiques directement sur internet chez Apple. Il vous permet aussi de stocker d’autres types de données telles que vos photos, vos applications, vos contacts, vos documents, etc…
Pour la musique numérique, ce type de stockage présente les avantages de pouvoir stocker de manière sécurisée et à distance vos bibliothèques de chansons tout en vous permettant de les synchroniser avec plusieurs appareils (jusqu’à 10).
Incidemment, si vous utilisez l’iTunes Store pour acheter vos chansons, l’un des plus gros avantages d’utiliser le service iCloud est qu’elles sont automatiquement synchronisées avec tous vos appareils enregistrés.
Le service de base est de 5 Go de stockage gratuit. Certains produits achetés sur l’App Store ne comptent pas dans cette limite, tels que les chansons, les livres et les applications.
Si vous stockez vos photos en utilisant le service Photo Stream service, cela n’impacte pas votre espace de stockage alloué.

J’aimerais bien faire un prototype iCloud, mais je n’ai pas trouvé de tutoriel détaillé, en avez-vous fait?

Nous avons, en effet créé notre propre prototype pour iCloud. Nous avons rencontré des problèmes sur l’upload car le service n’était pas en ligne, mais ceci est dorénavant résolu.
Vous pouvez trouver nos remarques sur iCloud sur notre blog dédié au développement iphone ici.

L’iOS 5 et l’apparition de son Cloud entrainent-ils des changements sur les développements?

L’arrivée de l’iOS 5 a une nouvelle fois bouleversé les habitudes, en effet, lors de la mise-à-jour d’une de nos applications vers iOS 5, nous avons été rejetés.
La raison de ce rejet est au niveau des sauvegardes des documents de l’application, auparavant il n’existait qu’un seul endroit où sauvegarder des données alors que maintenant, il en existe deux, un pour les données qui peuvent être re-générées par l’application et un autre pour les documents partagés sur iCloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *